Edition 2011

Le 26 juin 2011, à l’atelier Et Toque, a au lieu la 1ère édition du FoodCamp de Grenoble : une rencontre entre passionnés de cuisine, blogueurs, Chefs et artisans locaux, pour une journée de partage autour de la cuisine et de la gastronomie. Succès total pour ce dimanche ensoleillé !

Co-lunching

Une matinée effervescente autour de l’atelier « co-lunching »

© aurélie jeannettePour la pause déjeuner, le buffet a pris la forme d’un « co-lunch ». Le matin, tous les « foodcampeurs » ont concocté – à 4, 6 ou 8 mains – leurs recettes gourmandes.

Arrivés avec leurs ingrédients, les participants ont pu profiter de tout l’équipement de l’atelier Et Toque pour les réaliser. De quoi régaler les papilles, satisfaire les estomacs et partager de bonnes recettes (mises  en ligne sur le site) !

Voir les photos !

Les ateliers

Un après-midi « chaud-bouillant » d’ateliers culinaires participatifs

> Pâtisserie : Thierry Court, créateur pâtissier chocolatier, a animé un atelier de macarons et de sucre tiré.
> Photo culinaire : Aurélie Jeannette, photographe, a initié les participants aux techniques de la photographie culinaire. Les bloggeuses étaient particulièrement attentives et bavardes sur leurs expériences.
> Cuisine moléculaire : Jean-Marc Parry de Kalys a initié les participants à l’utilisation de texturants alimentaires en cuisine et a fait découvrir de nombreuses plantes odorantes et comestibles surprenantes.
> Vins « bio » : Luc Laurens de Fou de Vin a animé une table ronde autour des vins biodynamiques et Eric de French Paradoxe a fait déguster à l’aveugle une sélection de vins.
> Pâte à sucre : Alice Jannette de Déco Gâteaux a animé un atelier de décoration en pâte à sucre très ludique !

Voir les photos !

Le Challenge

Le Challenge Culinaire en guise de « cerise sur le gâteau »

Les binômes en actionDurant 1h, 4 binômes volontaires se sont affrontés pour réaliser une recette revisitée à partir d’un panier de produits identique autour du thème : « Revisitez la Truite à la Grenobloise ». Un Master chef® revisité, avec comme conseil et Jury : la plus célèbre des bloggeuses Mercotte, le talentueux chef de La Tour des Sens Laurent Brebion et la créatrice de Et Toque Carole Chiaroni.

Les challengeurs ont fait preuve d’une bonne énergie et d’un bel esprit pour créer leurs recettes improvisées : «Carpaccio de truite et écrasé de pomme de terre», «Tartare de truite et frites maison», «Chartreuse de truite en gelée, chips et  jus de persil», «Tartare de truite, pommes poêlées et flan de brocoli».

Voir les photos !

Les témoignages

Tous les « foodcampeurs » étaient ravis et attendaient déjà le prochain rendez-vous

Denise, Mireille, Nadège, Aurélie et Mercotte« Ce fût l’occasion pour tous les participants de vivre de riches moments d’échange sur la passion commune qui nous anime tous, la cuisine ! » – Denise

« Ça a été une journée dense, une parenthèse culinaire dans le quotidien, d’où je suis revenue riche de  connaissances avec l’envie toujours plus présente de cuisiner et de m’améliorer… » – Céline

« C’était une rencontre très ouverte et surtout chaleureuse. De toutes façons, me diriez vous,  il n’y a qu’à la TV qu’on voit des enquiquineurs…. » – Jehanne

« Merci pour cette belle journée qui nous a permis de faire de belles rencontres avec des professionnels disponibles et plein de bons conseils, de partager de bons moments et de bonnes idées. » – Delphine

« En espérant que cette dynamique sur Grenoble n’en soit qu’à ses prémices, et que les échanges divers et les Foodcamp(s) se succèdent pour longtemps !! » – Anaïs et Pascal

« Tout le monde s’attèle aux ateliers culinaires, belle effervescence à Grenoble ! » – Mercotte

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s